Bernard au Niger
11 avril 2008

Semaine 104 : Arnaque à Koudou

Photo : 25.04.2008 - Les marmites de Koudou Ce matin-là, troisième jour de visite au parc du W, nous n’avions pas très bien dormi la nuit... La chaleur, bien sûr, mais aussi parce que nous avions oublié de prendre mon matelas autogonflant, et que j’avais...
21 octobre 2007

Semaine 77 : Week-end sur le Niger

Photo : 13.10.2007 - Campement au bord du fleuve près de Say On avait beaucoup discuté de notre point de départ. Si nous partions de Say, à 60 Km de Niamey, on pouvait atteindre le parc du W. Mais en cette saison, juste après la saison des pluies, avec...
20 avril 2008

Semaine 101 : Les vélos de Ouaga

Photo : 09.04.2008 - Transport public au Burkina Faso « Les vélos d’Amsterdam, font des beaux culs aux dames... », selon le refrain de la chanson bien connue de Vincent Baguian, qui précise : « Pas celles qui s’baladent en auto, mais celles qui s’déchaînent...
3 juin 2006

Semaine 16 : Le petit marché de Niamey (2)

Photo : 28.05.2006 – Le petit marché de Niamey Jusqu’à présent, nous avons trouvé au marché tous les légumes dont nous avions besoin. Les carottes sont excellentes, tout comme les choux blancs, les concombres, ... Les poivrons et les courgettes se font...
18 juin 2006

Semaine 18 : Ouagadougou (2)

Photo : 07.06.2006 - Bernard avec le chauffeur et les deux stagiaires à l'hôtel Silmandé En comparaison avec Niamey, Ouagadougou apparaît comme une vraie ville. Les rues du centre ville sont toutes goudronnées, et même les trottoirs sont revêtus. De chaque...
17 septembre 2006

Semaine 27 : Retour à Niamey

Photo : 13.08.2006 - Enzo fait du motocross Comme prévu, nous sommes donc rentrés au Niger le 14 septembre, à 23H30, soit presque à l’heure, par le vol d’Afriqiyah en provenance de Tripoli. Un voyage sans histoire, bien différent de celui que nous avions...
15 octobre 2006

Semaine 31 : Niger – Ouganda : 0 – 0

Photo : 08.10.2006 - Notre gardien Kalifa et sa récolte d'arachides Pendant le ramadan, pas facile pour un Nigérien de trouver un passe-temps intéressant, juste de quoi faire passer cette faim et surtout cette soif qui lui tenaille les entrailles, surtout...
22 octobre 2006

Semaine 32 : La nuit du Destin !

Photo : 21.10.2006 - Hash avec Ria et Danny Le ramadan touche à sa fin. Encore quelques jours, et nous allons retrouver un horaire de travail plus conforme à une activité normale. Finalement, comme je le pensais, cet horaire était pour nous, expatriés,...
19 novembre 2006

Semaine 36 : Les volontaires sont arrivées !

Photo : 19.11.2006 - Les trois volontaires Astrid, Clarisse et Suzanne Avec le Beaujolais Nouveau, les volontaires belges sont arrivées... Le 16 novembre, comme annoncé depuis des semaines, elles ont débarqué par le vol d’Afriqiyah en provenance de Tripoli....
26 novembre 2006

Semaine 37 : Dimanche à Kanazi

Photo : 19.11.2006 - Planche à voile sur le Niger Nos trois volontaires sont déjà bien installées dans la routine nigérienne. Samedi soir, Suzanne nous a accompagnés au Hash, la balade traditionnelle, qui se déroulait cette fois-ci dans le site de la...
24 décembre 2006

Semaine 40 : Bivouac

Photo : 17.12.2006 - Les enfants dansent lors d'une séance de tembé touareg Ce n’était pas la première fois que nous logions à la belle étoile, puisque nous avions déjà par deux fois passé la nuit au bord du fleuve lors de nos randonnées en pirogue. Cette...
26 décembre 2006

Semaine 41 : De Tchirozédine à Tafadek

Photo : 23.12.2006 - Guelta de Tafadek Avec Paula et Suzanne, j’ai d’abord parcouru les environs d’Agadez pendant deux jours, jeudi et vendredi, visitant force écoles, et constatant qu’elles fonctionnaient souvent plutôt bien, malgré le manque de moyens....
31 décembre 2006

Semaine 42 : Tabaski

Photo : 31.12.2006 - Tabaski chez notre gardien Mamoudou Cela faisait des semaines qu’on en parlait, de cette fameuse fête du mouton. En principe, elle tombe 70 jours après la fin du ramadan, donc cette année vers le 30 ou 31 décembre... Carambolage en...
28 janvier 2007

Semaine 46 : Bivouac à Boki

Photo : 21.01.2007 - Promenade le long du ruisseau qui se jette dans la Gourbie Dimanche matin. Je sors de la tente où nous venons de passer la nuit. J’apprécie le changement de temps. L’harmattan s’est calmé et une légère brise rafraîchit l’atmosphère....
18 février 2007

Semaine 49 : Réunion d’enseignants à Gorou Chirey

Photo : 09.02.2007 - Cours d'histoire Vendredi matin. Je suis invité à assister à une CAPED, une réunion d’enseignants du primaire organisée dans le cadre de la formation continue. On parle beaucoup des CAPED dans les réunions du Ministère, de la nécessité...
4 mars 2007

Semaine 51 : Raid sur Kanassi !

Photo : 25.02.2007 - Champ d'oignons La température monte inexorablement ! Surtout en milieu de journée, car les nuits sont encore (relativement) fraîches. Le moment rêvé pour organiser une grande balade matinale, départ à 8H, arrivée avant midi. Nous...
18 mars 2007

Semaine 53 : Dogon Doutchi et Dankassari

Photo : 10.03.2007 - Rocher à Dogondoutchi Photo : 11.03.2007 - Fatia (prière) au forum Dogon Doutchi est situé à un peu moins de 300 Km à l’est de Niamey, sur la route qui rejoint la capitale aux villes de Maradi et de Zinder en longeant la frontière...
1 avril 2007

Semaine 55 : Kanassi et Boubon

Photo : 25.03.2007 - Vue panoramique de Kanassi Six heures du matin ce dimanche. Le réveil sonne. Trois quart d’heures plus tôt qu’en semaine... Il faut partir tôt maintenant pour une balade évitant la chaleur qui grimpe de jour en jour ! Je rejoins Kanassi...
26 août 2007

Semaine 69 : Brochette de Ministres à Dosso

Photo : 23.08.2007 - Ministres des secteurs sociaux Déjà le 8 août, pendant mes vacances donc, j’avais reçu l’information que quelque chose se tramait à Dosso pour les 23 et 24 août... Une sorte de réunion nationale pour traiter des problèmes des secteurs...
4 mai 2008

Semaine 103 : Lions au Parc du W

Photo : 24.04.2008 - Les silures dans la vase Photo : 24.04.2008 - Les lions Depuis deux ans que nous sommes au Niger, nous n’étions pas encore allés au parc du W... Nous l’avions longé deux fois en pirogue, apercevant quelques animaux sur la berge. Le...
25 mai 2008

Semaine 106 : De Foumbia à Beyka

Photo : 15.05.2008 – L’école de Beyka Nous avions visité des petites écoles perdues au bord du fleuve, à Firwa, avec ses paillotes traversées par la brise, et à Faoude Banda, où nous avions pu prévenir l’instituteur de notre arrivée par téléphone portable...
29 juin 2008

Semaine 110 : La fée Electricité est devenue folle !

Photo : 28.06.2008 - Tracé du Hash dans les gorges de Firwa Comme dans tous les pays d’Afrique, nous connaissions des coupures de courant, mais contrairement à certains pays moins bien lotis, comme le Togo ou le Bénin, ces coupures étaient de courte durée....
6 août 2006

Semaine 25 : Saboudey Carré

Photo : 01.08.2006 - Le puits Nous sommes trois à prendre la route de Filingué ce mardi matin, avec en plus d’Ama, mon chauffeur, Ali, le chargé de programme de la CTB. Nous allons visiter un village où un groupement de femmes a demandé un financement...
5 novembre 2006

Semaine 34 : Ayorou – Niamey en pirogue

Photo : 29.10.2006 - Embarquement le matin près de Tillabéry Vendredi après-midi. Après avoir visité en cours de route l’école normale de Tillabéry et le Centre de Formation au Développement Communautaire d’Ayorou (sans étudiant !), nous voici au bord...
10 décembre 2006

Semaine 38 : Trois jours à Dosso

Photo : 08.12.2006 - Djermakoye de Dosso Mercredi matin. Nous attendons devant le siège de la CTB à Niamey le signal du départ pour Dosso. Trois voitures, menées par celle de Vincent, notre Représentant Résident, pour assister à la cérémonie d’ouverture...