Bernard au Niger
14 janvier 2007

Semaine 44 : Sargane

Photo : 12.01.2007 - Les vieux du village de Sargane Photo : 12.01.2007 - Les enfants de l'école de Sargane Nous ne savions pas grand chose de ce village, sinon qu’il se trouvait à quelques kilomètres de Ouallam, ainsi que le signalait le petit point...
8 avril 2007

Semaine 56 : Croisières sur le Niger

Photo : 30.03.2007 - L'embarcadère de la pirogue A plusieurs reprises, nous avions dû remettre cette croisière, l’un ou l’autre des participants déclarant forfait suite à des causes multiples... Finalement, Martine, notre docteur vélo, avait retenu la...
15 avril 2007

Semaine 57 : Sauvetage sur le Niger

Photo : 01.04.2007 - Pirogue des Toulousains La nuit sur la langue de sable entre deux bras du Niger avait bien commencé. Nous dormions tous quand le vent a commencé à souffler, faiblement d’abord, puis de plus en plus fort, jusqu’à ce qu’une bourrasque...
16 décembre 2007

Semaine 85 : Saint Nicolas se mue en Père Noël !

Photo : 14.12.2007 - Père Noël au lycée La Fontaine D’une part, les préparatifs des fêtes. Noël et nouvel an pour les expatriés qui rentrent en masse en Europe, alors que le temps ici est clément et qu’il gèle là-bas. Fête nationale le 18 décembre pour...
30 décembre 2007

Semaine 87 : Le mariage d’Ama (1)

Photo : 22.12.2007 - Les marabouts du mariage Il faut se lever tôt pour assister à un mariage au Niger ! Samedi à 7H, j’étais déjà chez Ama, à Saga. Sa maison, au bord du fleuve particulièrement haut cette année, a les pieds dans l’eau... Contrairement...
12 mars 2006

Semaine 4 : Yantala

Photo : 25.02.2006 - Enfants dans l'arbre La maison où nous habitons en attendant d'occuper la nôtre, sans doute début avril, est située assez loin du centre de la ville de Niamey. Juste derrière les ambassades de France et des Etats-unis, elle ne fait...
19 mars 2006

Semaine 5 : Tilabéry

Photo : 14.03.2006 - Ecole normale de Tilabéry Première rencontre avec une ville de brousse, Tilabéry, à 108 Km au nord de Niamey. Michel va partir en vacances dans une semaine. Il n'aura donc pas la possibilité de visiter des écoles en avril comme prévu...
20 avril 2006

Semaine 9 : Enfin dans notre maison...

Photo : 20.04.2006 - Boîtes de fusibles de notre maison Non, nous n’étions pas malheureux chez nos amis Michel et Marie-Lou, qui nous ont hébergés pendant les deux mois que nous avons dû attendre pour pouvoir entrer dans notre maison. Nous avons bénéficié...
16 juillet 2006

Semaine 22 : Saison des pluies

Photo : 14.07.2006 - Flaque d'eau dans notre quartier De bonne heure, ce vendredi matin, nous sommes réveillés par des bourrasques de vent, puis par la pluie qui résonne sur la toiture... Ce n’est pas la première fois qu’il pleut cette année, mais depuis...
5 mars 2006

Semaine 3 : Ah! La famille!

Photo : 04.03.2006 - Ousmane le licencié Lundi dernier, nous étions invités à dîner chez Vincent. J'avais eu l'occasion de le rencontrer cinq ans plus tôt, quand j'étais venu en mission à Niamey pour la formulation d'un projet de l'Union Européenne, et...
6 avril 2008

Semaine 99 : Retour en Enfer

Photo : 05.04.2008 - Préparation du hash Ce mercredi soir, en descendant de l’avion sur le tarmac de Niamey, nous avons compris que nous allions pouvoir nous passer de vêtements chauds pour les trois mois à venir... A 23H, il faisait encore 33°, alors...
13 avril 2008

Semaine 100 : A la pêche aux silures

Photo : 06.04.2008 - Pêcheur de silures Dimanche matin. Il est 7H30 quand je prends au passage Martine, docteur vélo. Bien que son contrat soit terminé depuis le 1er avril, Martine a décidé de continuer à oeuvrer comme chirurgien bénévole à l’hôpital...
11 mars 2007

Semaine 52 : Bivouac à l’extrême pointe du W

Photo : 03.03.2007 - Puits La vue est imprenable de la plate-forme qui surplombe le tournant à angle aigu que fait le fleuve, le dernier avant de plonger définitivement vers le Nigeria et son delta. En cette fin d’après-midi, nous contemplons l’autre...
20 mai 2007

Semaine 62 : Molière... sous la pluie !

Photo : 19.04.2007 - Ecole du désert du Tal La compagnie Touzazimut nous invitait la semaine dernière à une représentation théâtrale au CCFN (Centre Culturel Franco-Nigérien). Nous avions le choix entre mercredi, jeudi et vendredi, et nous avions opté...
16 septembre 2007

Semaine 72 : Entrée dans le ramadan

Photo : 14.09.2007 - La secrétaire Fifi Le Niger était déjà champion toute catégorie pour le nombre d’enfants par femme, mais aussi le dernier au classement du développement humain des Nations Unies... Maintenant, le voici en avance sur tout le monde...
28 mai 2006

Semaine 15 : Le petit marché de Niamey (1)

Photo : 28.05.2006 - Entrée du petit marché de Niamey Samedi matin. Je pars faire mes courses au petit marché, à deux pas du Centre Culturel Franco-nigérien, où nous avons hier soir assisté à un spectacle de danse. Les spectacles de qualité ne sont pas...
1 octobre 2006

Semaine 29 : Le Conseil National de l’Education

Photo : 27.09.2006 - Pileuses de mil à Boubon Comme d’habitude, c’est l’après-midi de la veille de son ouverture que nous sommes avisés de la tenue de cet important moment dans la vie de la communauté éducative au Niger... Une fois par an, les autorités...
24 septembre 2006

Semaine 28 : Journée continue

Photo : 17.09.2006 - Excursion CTB sur le Niger Nous y sommes ! Depuis ce samedi matin, nous voici entrés dans le mois du ramadan... Pas besoin de grandes explications, tout le monde en connaît le principe. Les musulmans du monde entier vont pendant un...
9 juillet 2006

Semaine 21 : Niamey, ville morte

Photo : 27.06.2006 - Nathalie lors du départ d'Amandine et Séverine Jeudi, pour la deuxième fois depuis un mois, un « collectif contre la vie chère » a décrété une journée « ville morte » sur l’ensemble du pays... Il s’agit de protester contre les prix...
6 mai 2007

Semaine 60 : Tanout et Zinder

Photo : 22.04.2007 - Rochers près de Zinder Le retour de Nguigmi jusqu’à Zinder, où nous avons passé la deuxième semaine de notre mission, s’est passé sans incident, si ce n’est une crevaison un peu avant Mirriah, sans doute occasionnée par les multiples...
30 septembre 2007

Semaine 74 : Conseil National de l’Education, 2ème édition

Photo : 02.09.2007 - Promenade des trois collines Comme l’an dernier fin septembre, le Conseil National de l’Education a tenu ses assises au Palais des Congrès de Niamey. Cette fois-ci, je n’ai pas été pris au dépourvu, et j’avais anticipé son annonce....
2 décembre 2007

Semaine 83 : Les Nigériennes ont la tête dure !

Photo : 01.12.2007 - Endroit de l'accident Mardi soir. Je rentre à la maison un peu plus tard que d’habitude. Au lieu de prendre la route directe, passant par « Château 1 », là où les policiers ont démoli la semaine dernière toutes les boutiques en matériaux...
9 septembre 2007

Semaine 71 : Le retour d’Emilie

Photo : 23.12.2006 - Emilie dans l'Aïr Vendredi dernier, Emilie est venue à midi avec Suzanne partager notre couscous... Comme Suzanne, Emilie est arrivée en moto. Elle a d’abord voulu nous faire accroire qu’elle était rentrée d’Agadez à moto, pour bien...
19 février 2006

Semaine 1 : "Bonne arrivée" au Niger

Photo : 16.02.2006 - Maison de Michel et Marie-Lou Lundi soir, quand Mia est venue nous chercher pour aller passer chez elle notre dernière nuit en Belgique, c'est à peine si nous avions eu le temps de boucler nos valises et tout mettre en ordre pour...
26 février 2006

Semaine 2 : Découvrons le Niger

Photo : 25.02.2006 - le Pont Kennedy sur le fleuve du Niger à Niamey Le Niger est un pays enclavé, au coeur de l'Afrique. Cinquante-deux fois la Belgique, trois fois la France... mais les neuf dixièmes du pays sont désertiques. Quand vous arrivez à Niamey...