Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard au Niger
18 mai 2008

Semaine 105 : Des shreddies dans la falaise

105_2008_05_10_18_03_03

Photo : 10.05.2008 - Les falaises de Firwa

Pour organiser un nouveau tracé de Hash, original et spectaculaire, une bonne préparation est indispensable. Une première approche lors d’une balade avec Martine sur la rive gauche du fleuve avait permis de déceler la piste descendant vers Firwa, où nous étions retournés plus tard visiter la petite école sur la dune. Il était tentant, surtout après avoir interrogé la carte satellite sur Google, d’explorer les falaises qui s’étendent depuis Firwa jusqu’à Youri, le village où l’ex-premier ministre Hama Amadou a planté sa superbe villa. Il fallait identifier avec précision les particularités du parcours pour atteindre le sommet de la falaise au départ de Niamey, et pour cela plusieurs repérages avec GPS ont été nécessaires.

Le 1er mai, je suis revenu avec Paula et Martine à la recherche d’un endroit pour bivouaquer le plus près possible du sommet de la falaise. Le plateau est recouvert de pierres ferreuses, mais en adoptant une approche prudente, nous sommes parvenus avec la voiture sur un des sommets donnant à pic sur le Niger. Le sol inégal ne permettait pas d’y placer notre campement et nous sommes donc descendus un peu plus bas, près d’un sentier menant au pied de la falaise, où nous avons trouvé un terrain sableux propice à l’installation de notre moustiquaire et de la tente de Martine.

Avant de monter le camp, nous avons fait une première reconnaissance, descendant la falaise par un sentier escarpé très spectaculaire, étudiant un parcours accessible aux participants du futur Hash. Comme d’habitude, à peine avions-nous planté notre logement qu’une bande d’enfants s’approchait, de jeunes Peuls, surtout des filles, habitant un hameau sur le plateau. J’ai tracé une ligne sur le sol à une vingtaine de mètres de notre installation, en leur demandant de ne pas la franchir, ce qui n’a pas toujours été très respecté. Ces enfants ne sont pas scolarisés. Ils ne parlent donc pas le français. La communication est difficile...

Nous avons arraché quelques poignées de bois sec aux rares buissons parsemant le plateau, et nous avons passé la soirée devant une flambée, avant de dormir sous les étoiles. Dès le lever du jour, quand il fait encore relativement frais en cette saison, nouvelle promenade dans la falaise pour en admirer les contours et repérer les plus beaux endroits à présenter aux futurs marcheurs, avant de rentrer à Niamey.

Le dimanche suivant, je suis revenu seul pour finaliser le parcours, en explorant une montée assez acrobatique, à réserver aux coureurs et à ceux qui ne souffrent pas de vertige. Il ne restait plus à Yassine qu’à envoyer le courrier suivant aux amateurs de Hash :

ATTENTION ! Le trajet pour se rendre au départ est assez long. Prévoyez au moins 40 minutes de route depuis le pont Kennedy! Le trajet est accessible à tout véhicule en bon état ! Paysages magnifiques assurés, falaises vertigineuses surplombant le Niger. Parcours sportif à vous couper le souffle (surtout pour les coureurs)! Signé : Bernard.

En suivant les shreddies que nous avions déposés le samedi matin, les participants ont été enchantés par ce parcours original qui leur a fait découvrir une nouvelle facette des environs de Niamey. Prochainement, j’envisage de leur faire traverser le fleuve à gué... Encore faudra-t-il trouver le moyen d’y déposer les shreddies !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Bernard au Niger
Publicité