Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard au Niger
26 août 2007

Semaine 69 : Brochette de Ministres à Dosso

069_2007_08_23_12_44_35

Photo : 23.08.2007 - Ministres des secteurs sociaux

Déjà le 8 août, pendant mes vacances donc, j’avais reçu l’information que quelque chose se tramait à Dosso pour les 23 et 24 août... Une sorte de réunion nationale pour traiter des problèmes des secteurs « sociaux » : éducation, santé, population, situation des femmes et des enfants... Comme d’habitude, ce n’est que la veille dans l’après-midi que ce grand rendez-vous a été confirmé, avec la présence des six Ministres « sociaux » emmenés par le Premier Ministre (PM) en personne. J’ai donc préparé en vitesse mon sac de voyage, pour rejoindre Dosso avant 9 heures ce jeudi, où la réunion devait se tenir au Gouvernorat de la petite ville.

Je m’attendais comme d’habitude à voir arriver les Ministres et leur suite de directeurs, faire un petit tour en suivant le Premier d’entre eux, dont la présence n’était d’ailleurs pas assurée, puis rentrer à Niamey pour s’attaquer au problème lancinant de la rébellion touarègue dans le nord du pays. Là, je me suis trompé, car les six Ministres, trois hommes et trois femmes, sont restés avec leur entourage immédiat (secrétaires généraux, chefs de cabinet, directeurs généraux,...) les deux jours entiers à Dosso. C’est dire que j’ai eu quelques difficultés à trouver un logement, moi qui suis habitué à loger dans la case de passage d’un de nos projets, mais cette case était monopolisée par la Ministre en charge de ce projet et toute sa suite. Ama, mon chauffeur, est parvenu je ne sais comment à me dégotter une chambre dans l’annexe d’un hôtel local, pas très confortable, mais quand même acceptable.

La présence du PM allait bouleverser le programme. Il est d’abord arrivé avec une bonne heure de retard, a officiellement ouvert les travaux, puis a effectué, suivi de la meute des autres Ministres, plusieurs visites à Dosso. Notre projet de la Coopération Belge « Amélioration des Revenus Monétaires des Femmes de Dosso » a été retenu, un projet qui marche très bien. Nos deux volontaires sur place, Clarisse et Suzanne, ont préparé la visite de main de maître. Les réalisations des femmes étaient présentées dans des stands : extraction de l’huile d’arachide, confitures, artisanat, broderie, couture,... Les responsables locaux du projet en ont fait la présentation aux Ministres.

Juste avant l’arrivée des Ministres, des membres du service de sécurité sont venus inspecter les sièges qui leur étaient destinés, et ils ont récusé l’un d’entre eux qui ne leur a pas semblé assez solide. Imaginez d’ici le PM s’écrasant dans son siège au milieu de son discours ! Le hasard a bien fait les choses, puisque je me suis retrouvé pour la cérémonie juste derrière le PM et mon Ministre de l’Education Nationale, à côté de la Ministre de la Population...

Cette promiscuité avec les six Ministres s’est confirmée pendant tout le séjour, surtout pendant les repas pris en commun au Gouvernorat, où le Ministre de l’Education m’a introduit auprès de ses collègues. Moi aussi, je tenais un peu la vedette, car j’étais le seul « blanc » à être resté pour les discussions, qui ont surtout tourné autour d’un satisfecit des Ministres à propos de leurs activités respectives. Seul point de discordance, les problèmes liés à la polygamie et au mariage précoce des filles, dénoncés par les femmes Ministres, et qui ne préoccupent manifestement pas leurs collègues masculins, lesquels sont d’ailleurs pour la plupart polygames... Au Niger, prendre une deuxième (ou une troisième...) femme est toujours considéré comme la preuve qu’un homme est reconnu socialement ! Sinon...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Bernard au Niger
Publicité