Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard au Niger
7 octobre 2007

Semaine 75 : Petites misères africaines

075_2007_10_08_09_15_35

Photo : 08.10.2007 - Pirogue sur le fleuve à Ngoungou

Mercredi matin. Ce n’était pas mon jour de chance ! Tout va bien jusqu’au moment de partir au bureau. Je veux prendre une bouteille d’eau surgelée dans le compartiment de surgélation de notre frigo. Horreur ! La bouteille est à moitié dégelée... Le frigo ne marche plus depuis plusieurs heures... Pas étonnant, avec les pannes de courant à répétition que nous avons subies cette dernière semaine. J’ai beau secouer le frigo dans tous les sens, il ne daigne pas se remettre en route, alors que la lampe à l’intérieur fonctionne. Pas une minute à perdre, je prends une glacière, j’y place les quelques aliments surgelés, pas très nombreux heureusement, pour les emmener chez Vincent, mon patron, qui habite à cent mètres de chez moi. Alors, je constate que mon pneu arrière droit est plat...

C’est dans ces moments-là que le téléphone portable s’avère plus qu’utile... Un petit coup de fil à Ama, mon chauffeur, qui m’attend au bureau. Un collègue chauffeur l’amène, et en quelques minutes, Ama change la roue. Entre-temps, j’ai porté les surgelés chez Vincent. Son épouse est partie conduire les enfants à l’école. Nouveau coup de fil. Dès qu’elle rentre, elle s’occupera de sécuriser nos surgelés.

J’ai une réunion importante à 9H à la Délégation de l’Union Européenne. Avant de partir avec Ama, je téléphone à un réparateur de frigos qu’un ami nous a recommandé. Il m’annonce qu’il vient immédiatement en moto. Je lui indique l’endroit où nous habitons. Par deux fois, il me téléphone, car il s’est embrouillé dans le quartier. Ama me dépose, puis retourne à la maison pour aider au dépannage, aller acheter de la glace pour garnir nos glacières et y placer nos provisions, faire réparer le pneu crevé (deux clous !)

Le dépanneur a enlevé la carte qui commande le thermostat pour la faire vérifier. Il soupçonne un défaut de son fonctionnement. Il revient dans l’après-midi avec la carte : pas de chance, le technicien togolais qui effectue habituellement ce genre de réparation est rentré d’urgence la semaine dernière dans son pays pour un deuil. Quand va-t-il revenir ?

Je cherche un autre réparateur. Jeudi matin à 6H30, avant de partir en mission à Dosso, je suis allé chercher un bloc de glace chez notre ami Jean-Luc, le technicien de la brasserie. Jean-Luc, après avoir jeté un coup d’oeil sur la fameuse carte et constatant son impuissance à nous dépanner, nous recommande un réparateur qui travaille habituellement pour eux.

Vendredi matin, le technicien, après une vérification de la carte, constate que celle-ci n’est pas en cause, mais bien le ventilateur, qu’il faut remplacer. Normalement, Ama a terminé son travail vendredi midi, mais il s’offre à accompagner le technicien. Avec notre véhicule, nous gagnons beaucoup de temps. En plus, pour Ama, comme c’est le ramadan, observer le travail des techniciens lui fait passer le temps, et oublier la soif qui le tenaille, par une température de 43°... Ama est curieux et observateur. Il ne manque jamais une occasion de s’instruire.

Vendredi soir, le technicien n’a toujours pas trouvé un ventilateur de remplacement, mais le frigo fonctionne. Nous laissons prudemment le reste de nos surgelés chez Vincent, mais nous pouvons maintenant mettre les quelques aliments qui restent au frigo. En cette saison, dans notre living, la température ne descend jamais en dessous de 30° malgré un soutien intermittent de la climatisation. Quant à la cuisine...En espérant que le frigo va tenir, cette fois-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Bernard au Niger
Publicité